Festival de couleurs, vive les verrines!
Oui... mais ça se prépare à l'avance,
Oui.... et c'est coloré,
Oui,...mais ça permet de faire manger des légumes aux enfants-récalcitrants!
Alors bonne idée non?!
De mon petit tour au marché ce matin, en plus des fraises ( encore!!!! je les entend d'ici!!) et de la belle rhubarbe, j'ai rapporté des betteraves fraiches avec leurs fanes. Bon, cette fois-ci je ne ferai pas de soupe verte avec, mais quelques feuilles pour la salade seront bienvenues.
Oui, je sais "beurk, la betterave, ça a le goût de terre", ou alors " ça n'a aucun goût" sont des ritournelles qui reviennent souvent.
Personnellement je n'ai jamais trouvé un goût de terre, mais...
Dans la famille, on aime bien la betterave! Dès le berceau on en mange! En purée quand les enfants étaient petits, en salade et en verrine.
Là encore, le secret réside dans l'assaisonnement et une préparation anticipée, ce qui vous l'avouerez peut-être pratique pour recevoir!
Je dis "Merci" à ma grand-mère qui a su nous faire apprécier les betteraves car petits nous en mangions des fraiches, du jardin, qui ont un autre goût que celles achetées sous-vide.
L'idée est aussi d'associer cette plante de la famille des chénopodiacées ( surprenant non!?) avec d'autres ingrédients qui la rendront plus attractive, comme l'avocat, le maïs, du thon, de l'oeuf, de la roquette....
Cette verrine a été testée et approuvée il y a quelques années ( 7 ans, il avait 9 ans...) par un de mes neveu, hyper réfractaire aux légumes et fruits crus.
Et moi toute contente de faire mon petit effet, j'ai un peu déchanté quand il m'a dit" Calou, j'aime pas les betteraves", ah, bon, ben.... " mais tu vas voir, cette recette, je suis certaine que tu vas aimer, aide- moi à la réaliser grand chef!" Cette étape est importante, car il n'aimait vraiment pas... Vous avez noté que j'ai employé l'imparfait... Bref, pour la petite histoire, il a trouvé cette entrée délicieuse, et c'est un des rares légumes qu'il mange cru... Bravo! C'est anecdotique, mais révélateur....
Cette verrine est à base de fromage de chèvre frais, que l'on peut remplacer par du "carré frais Gervais" ou des préparations fromagères type Saint Moret, Phyllie...
Verrine de betterave:
Les ingrédients
-1petite
betterave/personne
-1 yaourt nature
-1 fromage de chèvre frais type "chavrou"
-huile d’olive
-vinaigre balsamique ou mieux si vous avez aux framboises
-coriandre/ basilic,persil,sel,poivre.
La préparation:
La veille, faire cuire les betteraves au micro-ondes 10 à 15 mn dans un
plat couvert avec un peu d’eau. Laisser refroidir avant de les peler. Cette méthode de cuisson est très pratique car le légume ne perd aucune vitamine.
Les couper en petits cubes, assaisonner avec huile d’olives et
le balsamique, sel, poivre. Goûter et ne pas hésiter à rectifier dès le départ.
Le jour même, rectifier l’assaisonnement et passer au mixer avec le yaourt
nature( que l'on peut poivrer et saler) le chavrou, le sel, poivre
l’huile d’olives et les herbes.
Dresser dans une verrine avec de la salade roquette sur le
dessus. La roquette rehausse
le goût de la betterave et
l’association des couleurs est très jolie !
Une autre sorte de verrine avec des poivrons, sur le même principe:
On fait revenir les poivrons coupés en lamelles dans l'huile d'olive avec du gingembre et du thym et un peu d'ail. Cela prend un peu plus de temps que le micro-ondes, mais c'est indispensable pour les poivrons!
Mixer les poivrons avec du yaourt, et de l'huile d'olive, garder au frais. Une peluche de thym en déco et voilà!
La dernière que j'aime bien faire en cette période est la verrine aux petits pois,
Le principe est de cuire 1kg de petits pois( surgelés ou frais) dans de l'eau salée 8 mn, puis les plonger dans l'eau glacée( ainsi ils gardent leur belle couleur verte).
Faire infuser pendant 5mn 2 ou 3 brins de menthe fraiche dans 15cl de crème fraîche liquide et 50cl de bouillon chauds.
Mixer les petits pois avec la moitié de la crème, passer au chinois si besoin( parfois il reste les peaux des petits pois) ajouter le reste de l'infusion sans la menthe.
Rectifier l'assaisonnement, parfois le goût de la menthe est peu prononcé, à vous de voir si vous en rajoutez. Cette dernière verrine est plus liquide, on peut la servir agrémentée de noix et pignons torréfiés et concassés que l'on saupoudre sur le dessus .
Si vous servez ces 3 verrines ensemble en entrée, le visuel est superbe car les couleurs sont franches, rien que pour le plaisir des yeux ça vaut le coup!
Amusez-vous! vous m'en direz des nouvelles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire