Salade thaïe et l'extra-ordinaire chocolate crunchy tart!

Un mois déjà depuis ma dernière intervention... 2 semaines de vacances en Thaïlande, la joie de retrouver le pays du sourire, sa cuisine épicée et le bon vieux"same same but different"! Et c'est reparti!
2 recettes aujourd'hui, dont une thaïe évidemment, faciles à réaliser comme toujours, savoureuses et qui raviront les palais je l’espère!
 Comme vous le savez peut-être, la cuisine thaïe est très épicée, ce qui les premiers temps nous  fait ressembler à un diable rouge tant on a chaud et la sensation désagréable de fumer de la tête!  Nous, pauvres occidentaux éprouvont quelques difficultés à consommer autant de piment que les Thaïs, cependant avec un bon entraînement, on préfère finalement les plats "légèrement" épicés à ceux plus fades, comme quoi on s'habitue à tout, mais il faut bien une année sur place pour y arriver!

 Connaissez-vous la "pomelo salade"? Yam Som dans le texte! Néanmoins, on ne trouve pas cette recette dans tous les bouis-bouis thaï, elle a d'ailleurs peut-être été élaborée uniquement pour les étrangers, je n'ai pas l'info nos banales salades tradi à base de maïs, thon, concombre et j'en passe. Celle-ci est un harmonieux mélange de saveurs, amer, salé et sucré,  épicé of course! et très frais. Elle ne nécessite pas d'ingrédients introuvables, comme vous le constaterez.
Les quantités ne sont pas toujours précises car j'aime goûter pour ajuster.


LES INGREDIENTS ( pour 4 personnes)
-2 cuil. à s d'ail et d'échalotes émincés - 4 cas de noix de coco râpée et grillée
-1 gros pomelo chinois ou 2 pamplemousse roses /2 pamplemousses blancs
-8 crevettes cuites décortiquées
-1 c à café de piment rouge haché( enlever les pépins au préalable), à défaut du Tabasco peut faire l'affaire
-2 cas de cacahuètes grillées et moulues
- 1 belle poignée de coriandre, 1 feuille de kéfir( citron)

Pour l'assaisonnement:
- jus d'1 citron vert( doit faire environ 4 cas)
-1 cas de sauce soja
- 1cas de sauce de tamarin( un petit fruit qui rappelle le pruneau)
-2 cas de sucre de palme( à défaut du sucre brun ou du miel)
-1 cas d'huile de soja
-1 cas de lait de coco



LA PREPARATION

Commencer par faire griller la coco, puis les cacahuètes, et enfin l'ail et les échalotes séparément. Réserver.
coco torréfiée



coco, cacahuètes et échalotes-ail

L'opération d'épluchage du pomelo sera la plus longue! Avec les pomelos chinois découper en 4gros quartiers pour enlever la peau épaisse, séparer les quartier qui se détachent facilement de leur sac  car ce type de pamplemousse est plus sec  et plus suave que ceux que nous connaissons en Europe.

Prendre garde à ce qu'il n'y ai pas de filaments de peau blanche qui restent ; réserver la chair dans un saladier.


Emulsionner les ingrédients pour l'assaisonnement, l'ajouter au pomelo, remuer, incorporer la coco, les cacahuètes,  les feuilles de coriandre déchirées et la feuille de kéfir ciselée en fines lamelles,  le chili et mélanger. Pour finir disposer les crevettes,  quelques cacahuètes concassées , plumets de coriandre et c'est prêt!

     

Il se peut que les quantités de sauce soient insuffisantes, selon la quantité de pomelo récupérée, à vous donc de rectifier en ajoutant un peu de citron ou du soja, du tamarin...
 Avec cette salade on peut aussi déguster un plat de crevettes crues" fresh water prawn", justes décortiquées et déveinées, arrosées d'un mélange jus de citron vert, ail, coriandre, sauce soja, topissime!!

Pour finir en douceur avec ce dessert que j'affectionne, à base de chocolat, ben oui, j'Adooore le chocolat!( souvenez-vous de Dali dans  pub pour le chocolat Lanvin dans les années 70 ). Après une Yam som on peut se permettre ça!
Pas compliqué à réaliser, il se prépare le matin en un tour de main!

                                            C'est la crunchy chocolate tart!

LES INGREDIENTS (8 personnes)
Pour le fond de tarte:
-250g de gateaux "digestive"
-120g de beurre salé fondu
-60g de sucre brun
- pralin, feuilletine

Pour la garniture:
-350g de chocolat au lait ou moitié noir, moitié lait ou Pralinoise( de Poulain)
- 220 g de crème ( ou crème de soja ou son... pour les allergiques)
-80g de beurre

  LA PREPARATION

 Commencer par le fond de tarte:
Dans un sac de congélation, mettre les gâteaux et les concasser délicatement avec une cuiller, ou à l'aide du rouleau à pâtisserie en prenant garde de ne pas faire exploser le sac( oui, ça m'est déjà arrivé...).

On doit obtenir la consistance du crumble, avec quelques morceaux .Disposer la chapelure obtenue dans un saladier, et  incorporer le beurre  jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.


 C'est l'affaire de quelques minutes. Déposer cet appareil  dans un moule en tassant le tout à l'aide d'un verre et saupoudrer le praliné ou la feuilletine( crêpe dentelle écrasée) sur la pâte. Enfourner pour 10mn max. à 250g. Laisser refroidir au besoin en passant au congélateur 10mn.


Pour préparer la ganache: faire bouillir la crème, verser sur le chocolat concassé, attendre un peu, ajouter le beurre puis mélanger afin d'obtenir une crème brillante que l'on étale sur la pâte refroidie.


On peut disposer des noix de pécan sur le dessus,  passer au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation... La tarte sera solidifiée, le chocolat figé et le fond de tarte crispy!

                                              

                                                                   

                                                                     Enjoy guys!


Commentaires