La carbonade flamande, parfait pour les 1ers frimas!
Ce plat du Nord est, comme tous les plats en sauce, encore meilleur le lendemain si vous le faites réchauffer sur feu très doux, voir au bain marie. Donc pour une belle tablée parfait à préparer la veille! Ceux qui aiment la bière pourront accompagner le plat avec le breuvage, quant aux autres, un Côte de Beaune ou Côte du Rhône rouge sera tout aussi indiqué, et le goût subtil de la bière dans la sauce ne les laissera indifférents!
Ingrédients (8 personnes)
1.5 kg de boeuf à bourguignon
1 tranche de poitrine de porc salée
4 gros oignons émincés
2 échalotes émincées
2 gousses d'ail écrasées
3 càs de vinaigre
Laurier, thym
2 clous de girofle
3 càs de farine
75 cl ou 1L de Trappist ou Jenlain ou de Leffe brune
50 g de cassonade
4 tranches de pain d'épices maison (ou de pain rassis )
50 g de moutarde
20g d’huile, de beurre
1 fond de veau/ ou bouillon de boeuf
Préparation
Dans une cocotte, faire dorer le lard puis les morceaux de viande dans l’huile, pour les faire brunir, assaisonner, réserver.
Dans la cocotte, ajouter un peu de beurre, faire dorer les échalotes, les oignons puis incorporer le sucre pour arriver à un léger caramel.Déglacer avec le vinaigre et mélanger .
Remettre la viande, saupoudrer de farine et bien enrober le tout et ajouter les gousses d’ail. Recouvrir de la bière et du fond de veau à hauteur, ajouter le bouquet garni et les clous de girofle, les tranches de pain d’épice tartinées de moutarde sur le dessus et laisser mijoter 2h30, sur feu doux en remuant doucement régulièrement.
On sert la carbonade avec des frites cuites dans la graisse de boeuf, comme le font si bien nos amis belges, ou des pommes vapeurs, des endives braisées, ou pourquoi pas des tagliatelles ou une bonne purée maison!
Commentaires
Enregistrer un commentaire