Inspiration asiatique, un porc laqué, un !



On ne se lasse pas de la cuisine asiatique, ses saveurs de lemongrass, kafir leaves, coriandre, piments et autres sauces à l'huitre!
Cuisine vraiment découverte lorsque nous avons vécu à Bangkok, et que toute la famille a adoptée.

 Nous sommes d'autant plus ravis qu'à Prague, les restos vietnamiens, thais et chinois sont légions, ce qui nous arrange bien lorsque je n'ai pas envie de cuisiner!
 La communauté vietnamienne, installée à l'époque du communisme à Prague pour échanger entre"peuples frères", est très présente dans la ville et gère toutes les échoppes de proximité, de type marchand de fruits et légumes ( ouverts 7/7).
 Le "marché de Sapa", situé à quelques km du centre de Prague, sorte de halle asiat (comprenant aussi un marché de vêtements) approvisionne tous les magasins du centre ville, on est certain d'y trouver les ingrédients de la cuisine du sud-est asiatique.
Ce fut une de mes premières adresse:  du durian (pour les novices: fruit à chair de type avocat, qui dégage une odeur de camembert, autant vous dire que c'est tres spécial et interdit à bord des avions...) aux mangues importées de Thailande: tout est là!

Quoiqu'il en soit, hier soir j'étais inspirée et je vous donne ma recette du porc caramélisé qu'on adore ici! Pour nous 3 c'est vite fait, il faut malgré tout surveiller la cuisson pour éviter que la viande ne sèche et durcisse, ce qui est évidemment moins "goutu".

 J'accompagne en général ce plat de riz thai blanc, ou de légumes sautés, ce qui fut le cas hier soir  avec chou chinois, poivron et carottes; on se serait cru dans la moiteur des bas fonds de Hanoï!

   La recette 
Temps de préparation: 30mn( plus 10mn pour a marinade le matin)
Temps de cuisson : +ou - 30 mn.

- 600 g de filet de porc
- 1 petit chou chinois
- 2 à 3 cuillers à soupe de sucre roux (ou palm sugar si vous avez)
- 1 poivron rouge
- 3 carottes nouvelles
- 1 échalote
-  huile d'olive, poignée de coriandre , 1 cuiller de graines de sésame.

Pour la marinade:
A préparer  le matin pour y faire reposer la viande  plusieurs heures avant la cuisson, c'est mieux.
Mélanger:
- 2 cuillers à soupe de sauce soja, 2 c à s de sauce d'huitre
- 3 c à s de miel
- 1 jus de citron vert
- gingembre rapé
- 1 poignée de coriandre
- 2 gousses d'ail écrasées
- huile de soja
la marinade
Préparation:
Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive,  ajouter les carottes coupées en bâtonnets, puis les poivrons, et le chou chinois détaillé, saupoudrer du sucre.
Mouiller avec un peu de bouillon, mélanger délicatement et surveiller la cuisson 20 à 30 mn, prendre garde à ce que les légumes soient toujours légèrement mouillés. Ajouter quelques gouttes d'huile de sésame en fin de cuisson, un peu de soja.

légumes sautés

Retirer le porc de sa marinade, couper en morceaux.

Dans une sauteuse, faire revenir le porc dans l'huile d'olive.



Surveiller la cuisson et verser régulièrement le reste de marinade, il faut qu'une sorte de caramel se forme. Si besoin, ajouter un peu de sauce soja, de miel... pour avoir ce "doré" caramélisé.
Je goute régulièrement pendant que je cuisine et je rajoute si besoin.

Servir le tout bien chaud, après avoir  ajouté de la coriandre et des graines de sésame, le porc est "laqué", brillant.



                                                                C'est délicieux!
                                                               A vous de jouer!

Commentaires