Petits pots de chocolat





I am back! Après une journée de cuisine pour le International Food Festival de l'école d'Alice, me voici avec quelques jaunes d'oeufs qui me restent après avoir fait entre autre des financiers.
 Que faire avec ces 5 jaunes? Omelettes sans blancs, sauce carbo, quiche... J'opte finalement pour des crèmes ultra chocolatées. En un tour de main, c'est fait! Le délicieux dessert par excellence. Velouté, onctueux  c'est la touche finale idéale, à peine sucrée, d'un bon repas, ou la petite gourmandise à déguster devant un bon film.
Un petit contenant est préférable sinon ça devient écoeurant, même pour une gourmande de chocolat comme moi, pas encore chocoholic.
J'ai décidé d'agrémenter la chose en incorporant du caramel au beurre salé en remplacement du beurre  et de déposer une touche de chantilly légère surmontée d'une framboise.

LES INGREDIENTS:

- 2 jaunes d'oeufs ( entre 2 et 4 selon la consistance voulue)
- 200g de chocolat noir ( au moins 60% de cacao)
- 300g de crème fleurette
- 20g de beurre


LA PREPARATION:
 simple comme tout!

Faire chauffer la crème sans la faire bouillir.
Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux( j'y ajoute du cacao pour corser le goût), laisser fondre jusqu'à ce que ce soit bien incorporé à la crème.
Incorporer ensuite les jaunes en fouettant le mélange.
Déposer la cuiller de caramel, continuer de mélanger.
Selon la consistance recherchée on peut mettre plus ou moins de jaunes.


Aujourd'hui j'avais 100g de chocolat, 200g de crème et  j'ai utilisé 4 jaunes et ajouté une cuiller de maïzéna pour épaissir le tout. J'ai obtenu 4 beaux pots de crème, si j'utilise tous les ingrédients comme pré-cité, cela donne environ 6 pots.
Laisser au réfrigérateur ces pots qui peuvent être préparés la veille.

 Quelques sablés maison feront le reste pour ce dessert rapide à préparer et qui permet de ne pas perdre les jaunes d'oeufs.
                                                 Regalez-vous!

Commentaires