Le Kaiserschmarren ou "machin du Kaiser"






Voilà c'est terminé! Le séjour "découverte" de Garmisch-Partenkirchen a pris fin! Cette bourgade qui a hebergé les Jeux Olympiques de 1936, est également célèbre grace à ses tremplins de saut .En effet, chaque année de fin décembre ( après Noël) à l'Epiphanie,  la fameuse tournée des 4 tremplins passe par Garmisch. Pour nous pas de saut heureusement, mais  descente de THE Kandahar, pratique des raquettes en poudreuse, sans oublier de se prélasser dans un spa( en tenue d'Adam et Eve),  le séjour fut fort sympathique. La Bavière reste très attachée à ses coutumes autant vestimentaires que culinaires, et j'arrive à la recette du jour, que nous avons dégustée sous différentes formes et que les protagonistes du week end attendent: Le Kaiserschmarren ou crêpes de l'empereur. Cette recette est, vous l'aurez compris, un clin d'oeil à la bande de Garmisch!



Ce plat que les allemands ou autrichiens considèrent plutôt comme un repas sucré, est  typique de la cuisine familiale et peut agrémenter une soupe par exemple.
Ce plat aurait été dédié à l'empereur François-joseph dont le cuisinier devait trouver des recettes pauvres en calories pour l'impératrice Sissi soucieuse de sa ligne...Ce qui évidemment n'est pas vraiment le cas! L'empereur aurait donc rattrapé le coup en demandant de goûter ce " machin", ainsi naquit une des légendes de ce plat-dessert.
Servi pour plusieurs convives, cette sorte de grosse crêpe allégée par les blancs en neige, présentée avec de la compote de pomme, de prunes ou encore des airelles est très roborative!
Certaines variantes ajoutent des raisins secs et des amandes, à vous de voir!

LES INGREDIENTS
- 2 cuil.à soupe de raisins secs
- 4 cas de rhum brun
- 4 oeufs
- 1 blanc d'oeuf
- 35 g de sucre vanillé( ou 2 sachets) et 70 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/4 de litre de lait
- 150g de farine
- 60 g de beurre ramolli
- sucre glace, amandes effilées soit dans la pâte, soit en déco

LA PREPARATION
Faire macérer les raisins dans le rhum.
Séparer les jaunes des blancs.
Battre les jaunes avec le sel et le sucre, jusqu'à le mélange blanchisse.
Ajouter la moitié du lait puis 1/3 de la farine, mélanger puis ajouter le reste de lait, puis en continuant de mélanger le reste de farine.
Ajouter les raisins secs.
Battre les 5 blancs en neige et les incorporer délicatement dans l'appareil précédent, et ce juste avant de faire cuire.
Chauffer une poêle, y verser le beurre, déposer le mélange et faire cuire d'un côté, jusqu'à ce que cela dore, puis retourner. On risque de casser la crêpe en retournant mais peu importe, c'est comme ça qu'on l'aime!
J'ajoute du sucre au moment de la cuisson pour faire une sorte de caramel, on peut sans doute aussi envisager d'utiliser le "mélange " du gateau aux pommes délicieux"(cf. oct. 2015: oeuf, sucre et beurre fondu), ou encore du sirop d'érable, dites nous si vous avez testé!

On sert effectivement cette crêpe cassée, découpée, dans un plat, saupoudrée de sucre glace et d'amandes effilées que l'on aura torréfiées au préalable, accompagnée de compote de son choix, la prune étant particulièrement indiquée!


  1 plat pour 4 ou 5 personnes c'est convivial en plus d'être délicieux et l'occasion d'un bon goûter!







Commentaires