Confitures à gogo!


Avant que la chaleur ne s'abatte sur la capitale de la Bohême, je me suis lancée dans des confitures. Il y avait bien longtemps que je n'en avais fait, mais la profusion de fruits sur mon marché de quartier m'a convaincue.
C'est le temps des fraises, que l'on achète y compris en sortant du métro, très pratique donc! Si vous êtes habitué vous tendez votre boite hermétique à la vendeuse qui  la remplit, vous pouvez aussi acheter la barquette traditionnelle,  le plus intéressant étant les paniers-cagettes de 2kg pour environ 5 euros. Beaucoup de rhubarbe aussi, que j'aime associer aux fraises: un régal, que ce soit en tarte, crumble,  compote ou en confiture....Avec une part de brioche maison, c'est divin, on ne peut que craquer!
Je vous recommande  également la rhubarbe-orange, que ma belle-soeur Agnès m'a fait goûter lorsque nous habitions à proximité de Lyon, il y a plus de 10 ans et que faute de matière première je n'avais pas refaite.

Je me suis lancée aussi dans diverses tentatives de marmelade d'agrumes, après avoir goûté la production maison de Fabienne, absolument délicieuse. Les miennes furent  plus ou moins réussies! La 1e tournée rappelant plutôt une sorte de miel que de la marmelade,  bien que pénible à étaler elle est néanmoins très "goutue" ! Qu'à cela ne tienne, j'ai recommencé, cette fois-ci avec le sucre spécial "gélifiant", pas concluant! Je trouve le résultat  trop "industriel",  une texture avec ce sucre qui ne me plaît pas,  un côté gélatineux: exit donc!Et retour au sucre blanc et même au sucre roux!
Pour l'instant je laisse ces quelques pots reposer avant de les ouvrir, et de voir le résultat de la dernière marmite qui étaient composée de pamplemousse rose, citrons et oranges, ça m'avait l'air plutôt pas mauvais!

                     

Entre des confitures maison et des confitures industrielles, il n'y a pas à hésiter. Ce n'est pas très compliqué à faire, ça prend un petit peu de temps, certes, mais quel plaisir de déguster notre production! C'est aussi un bon moyen de faire participer les enfants, pour touiller, ou couper les fruits, peser le sucre... des petites choses qui feront que les confitures deviendront ludiques, sans oublier qu'elles rendent si fiers quand on les fait goûter à ses amis, petits ou grands!

Le net foisonne de recettes,mais la base reste le rapport quantité de fruits/quantité de sucre.
Il en faut suffisamment pour que ça prenne. En principe on compte 1kg de fruits pour 1kg de sucre, plus le fruit est naturellement sucré moins on ajoute de sucre, par exemple pour mes confitures de fraises-gingembre j'ai mis 1/ 700g, tandis que pour la fraise rhubarbe j'ai utilisé 1/800 et rhubarbe-orange 1/1.



Il vous faut une belle marmite, 1 cuiller en bois, des pots stérilisés. Attention, même si l'on ne passe pas des heures à faire des confitures, il est préférable de surveiller la cuisson, et de tourner  les fruits pour éviter qu'ils n'accrochent au fond de la marmite. C'est pendant cette phase qu'une bonne odeur se répand dans la maison!




Je n'utilise pas de thermomètre, je fais" le test de la goutte": si celle-ci fige aussitôt que déposée sur le rebord d'une assiette, c'est cuit!On peut alors verser dans les pots (bien nettoyer toute "bavure"sur le col du pot) votre production dans un endroit sec et peu éclairé, dès qu'un pot est ouvert, je le stocke au réfrigérateur.





Cette année,  j'ai à chaque fois 3 ou 4 pots d'une même tournée: les agrumes, fraise-gingembre, fraise-rhubarbe, rhubarbe-orange et j'attends qu'il y ait plus de framboise pour me lancer....



                                                         
                                                                  A vous maintenant!



Commentaires