Colombo de poulet comme aux Antilles
COLOMBO DE POULET AUX AUBERGINES
Le colombo est un peu ce qu'est le hamburger aux USA ou le curry en Inde! Un incontournable de la Guadeloupe!
A l'abolition de l'esclavage, les indiens des comptoirs français ont été envoyés travailler aux Antilles ( tout comme les chinois). Ils ont tout naturellement importé leurs recettes de curry et les ont adaptées avec les épices locales.
Le colombo en fait partie, il peut-être de poulet, de cabri, voir de porc. Les pommes de terre figurent en général dans la recette que l'on complète avec des aubergines ou des bananes plantain.
Le riz blanc accompagnera judicieusement la sauce onctueuse du Colombo. Un plat qui se prépare la veille, comme tous les plats en sauce, pratique pour un dîner entre amis!
La réalisation est simple même si l'on choisit de faire une marinade.
Les graines à roussir, qui entrent dans la composition de nombreux plats antillais, comportent du cumin, des graines de moutarde et du fenugreek, si vous ne les trouvez pas, n'utilisez que des graines de cumin.
Vous vous dites sans doute "mais il n'y a pas de piment!?" He! non, je suis peu encline à avoir le palais en feu, mais si cela vous chante, ne vous en privez pas! Le piment végétarien quant à lui, donne un petit goût particulier très Antilles, sans emporter le palais, tout bénéfice donc!
Vous devriez trouver les ingrédients adéquats dans les épiceries spécialisées, mais vous pouvez aussi préparer votre poudre de colombo maison (comme tous les mélanges d'épices d'ailleurs):
curcuma râpé, coriandre en graines, graines de moutarde, paprika doux, graines de cumin, gingembre râpé, poivre noir, graines de fenugrec, graines de cardamome, badiane, muscade râpée.
C'est parti pour un petit air de Gwada!
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 cuisses ou 6 blancs de poulet (coupés en morceaux)
-2 oignons jaunes coupés
-4 branches de cive hachées grossièrement
-4 piments végétariens hachés
- 4 gousses d'ail écrasées
-1 cs de graines à roussir
- persil plat ou coriandre
- jus de 2 citrons verts
- 2 pommes de terre ( un peu farineuses) coupées en morceaux
- 2 aubergines coupées en gros cubes
- 2 grosses cs de poudre de colombo
- un bouillon cube de volaille
- huile, sel
Préparation
Si vous faites mariner la viande, préparez la veille. Disposer les morceaux dans le mélange: jus de citron, 1cs de colombo, ail, cive, piment végétarien, persil ou coriandre. Bien imprégner la viande du mélange, vous devrez certainement ajouter de l'eau ou du jus de citron pour que cela marine effectivement. Lors de la cuisson, garder la marinade pour la réincorporer dans la cocotte .
Si vous ne faites pas de marinade, hachez les mêmes ingrédients que pour la marinade, sans le colombo, les faire revenir dans l'huile avec les graines à roussir, jusqu'à ce qu'elles éclatent comme du popcorn, attention à ne pas faire brûler le mélange! Réserver.
Faire dorer la viande de tous côtés, puis ajouter 1cs de Colombo, bien mélanger. Ajouter le mélange précédent, ainsi que les légumes. Recouvrir de bouillon de volaille, goûter, et rectifier l'assaisonnement en ajoutant de la poudre de colombo très certainement!
Laisser mijoter 40 mn au minimum, la sauce ne doit pas être liquide.
Au moment de servir, ajouter du citron vert, des pluches de coriandre et dégustez!
Commentaires
Enregistrer un commentaire