Couscous marocain
Qui ne connait pas le couscous! On le trouve bien sûr dans tout le Maghreb, chaque famille possédant sa recette secrète, son mélange d’épices jalousement gardé, assemblage qui varie également selon le pays . C’est un plat complet, qui plait même aux enfantset on peut le préparer la veille, il n'en sera que meilleur! Que demander de plus en ces temps de Batch Cooking!
Je n'ai pas de couscoussier, mais il est quand même délicieux aux dires de ceux qui l'ont goûté. Encore récemment des amis d'origine berbère qui y ont ajouté de la tomate fraîche coupée.
Pour 6 personnes:
- 500g de semoule ( moyen )
- 50 g de raisins secs, que l’on a fait gonfler dans l’eau de fleur d’oranger ( ou du thé si l’on préfère)
- 2 gros oignons coupés en lamelles
- 1 grosse boîte de tomates concassées
- 2 tomates juteuses et gouteuses coupées en 4( après les avoir ébouillantées pour enlever la peau facilement)
- 1 boite de concentré de tomates
- 4 courgettes coupées en gros tronçons
- 4 poivrons ( rouge/vert) coupés en tranches larges
- 4 carottes coupées en gros tronçons( on peut remplacer/ ajouter patate douce ou potiron)
- 8 navets nouveaux coupés en deux ( façon navette)
- 1 branche de céleri
- 1 petite boîte de pois chiches
- 6 morceaux de collier d’agneau
- 1/2 épaule d’agneau désossée
- 12 merguez
- 2 morceaux de sucre
- 1 ou 2 bouillons cube
- de la cannelle
- harissa
- Ras el Hanout
- huile d’olive, sel, poivre
Cuisson de la graine:
J’utilise une grosse boîte plastique allant au micro-ondes, je verse la graine dedans, je mouille avec 5 à 10 cl d’huile d’olive, puis je recouvre d’eau bouillante salée, je ferme le couvercle et je laisse ainsi reposer 15 mn ( ou jusqu’à ce que la graine ait absorbé toute l’eau). Je secoue la boîte ( bien fermée donc!) pour bien décoller la graine. Et je réserve. C’est pratique pour réchauffer avant de servir.
Préparation du bouillon:
Dans une poêle, faire revenir et dorer les morceaux de viande dans l’huile d’olive ( sauf les merguez que l’on cuira 15 mn avant de servir). la viande doit être bien dorée. on peut garder les sucs si ils ne sont pas trop noirs et les ajouter dans le bouillon. Saler, poivrer, réserver.
Dans un grand faitout, faire revenir les oignons délicatement sans les brûler, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajouter 1ou 2 morceau de sucre, pour les caraméliser puis 2 c.à s. de Ras el Hanout, remuer. Goûter et rajouter de l’épice si besoin.
Incorporer ensuite les légumes, puis la viande et recouvrir avec les tomates concassées + tomates et mélanger le tout à feu doux, on mouillera à niveau avec le bouillon afin de recouvrir complètement la viande. A ce stade je goûte et je rajoute inévitablement du Ras el hanout!
Cuire à feu moyen 1h à partir du petit bouillon, en remuant délicatement, pour que les saveurs se mélangent.
15 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Présenter la viande dans un plat avec les merguez; les légumes et le jus dans un autre, la harissa à côté. La semoule aura été réchauffée avec du beurre et les raisins au micro-ondes à moyenne puissance, saupoudrer de cannelle avant de servir .
Bon appétit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire