Café liégeois caramel toffee

 Rapide à faire, cette association de subtiles textures comblera les amateurs de desserts au café.

C'est en Thaïlande que j'ai appris à faire ce dessert,  adapté au format verrine. Une fois par mois, en  petit groupe,  nous allions nous initier à une cuisine de chefs chez Nathalie @Nathaliegourmetstudio, qui a fait son chemin depuis, et exerce maintenant à Kuala Lumpur.
De joyeux et goûteux souvenirs, car à chaque session, nous préparions un repas complet dans la joie et la bonne humeur, dont bien sûr nous nous régalions!

Une base de caramel toffee, surmontée de crème café et chapotée de chantilly....

Ingrédients pour 15 verrines
Caramel toffee
250g de sucre
1c a s d'extrait de café
20g de beurre salé
200ml de crème fraiche liquide

Crème au café
1/2l de lait
35g de farine
3  jaunes d'oeufs
90g de sucre
2 c a s d'extrait de café
200ml de crème fraiche liquide

Chantilly
200ml de crème fraîche fluide
60g de sucre glace
1/2 bâton de vanille

On peut préparer le tout la veille, et ajouter la chantilly avant de servir.

Préparer le caramel en faisant brunir le sucre à sec, dans une casserole à fond épais, sans remuer, sur feu moyen. Lorsqu'il devient mousseux et doré, ajouter  d'abord le beurre froid, remuer, puis la crème. Remuer, et  incorporer l'extrait de café. Laisser  réduire un peu, remuer à nouveau et réserver à température ambiante.



Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre et la farine, jusqu'à ce que cela  double de volume.
Verser le lait chaud sur le mélange en fouettant.Reverser dans la casserole et faire cuire à feu fort jusqu'au premier bouillon tout en fouettant.
Stopper la cuisson en ajoutant la crème et l'extrait de café. Mélanger avant de réserver. La crème doit être bien lisse.

Verser la crème fraîche bien froide, ajouter le sucre glace et les graines de vanille, monter en chantilly. Réserver.

Pour le montage: remplir le fond de la verrine avec le toffee ( si il a durcit, le faire ramollir quelques secondes au micro-ondes), recouvrir de la crème au café, et avant de servir chapoter avec la chantilly à l'aide d' une poche à  douille, si vous avez.





Commentaires