Roule galette!





C'est vrai, je ne suis pas fan de la galette, mais j'avoue que cette recette découverte un jour de recherches effrénées, m'a séduite!

Simple à faire, j'utilise des pâtes feuilletées du commerce,  je broie mes amandes (j'aime bien qu'il y ait de la "mache") et je les torréfie après pour en exhaler le goût. EN fait , tout est dans cette crème d'amandes!

Vous verrez le rendu sera bluffant!

Il ne faut surtout pas oublier d'y glisser une fève pour rester au plus prêt de la tradition biensûr!


Pour une galette de 24cm de diamètre

Crème d’amandes:

-100g d’amandes hachées et torrefiées

-2 oeufs

-100g de sucre

-100g de beurre pommade


2 disques de pâte feuilletée


Préparez la crème d’amandes


 Mettez le beurre mou ( que l’on a sorti du réfrigérateur au moins 2h avant ) dans un saladier et travaillez-le au fouet pour le réduire en pommade. Ajoutez le sucre, incorporez-le à l’aide du fouet. Ajoutez 1 œuf, 50 g d’amandes, le 2e œuf et le reste d’amandes. 

Travaillez au fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. On peut ajouter de l’extrait d’amandes amères à ce stade.

Mettez-la dans une poche munie d’une douille n° 10. Réservez au frais.




Dans la pâte feuilletée, détaillez 2 disques de 2,5 mm d’épaisseur et 24 cm de diamètre. Humidifiez le pourtour d’1 disque avec un pinceau. A l’aide de la poche à douille, garnissez-le de crème d’amandes jusqu’à 1 cm des bords. Mettez la fève. Recouvrez du 2e disque. Pressez les bords avec les doigts pour souder la galette. Retournez la galette et posez-la sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Chiquetez le pourtour à l’aide d’un couteau. Mélangez l’œuf et le jaune. Badigeonnez-en la surface de la galette à l’aide d’un pinceau. 

Réfrigérez 20 min.

Dorez de nouveau la surface de la galette à l’œuf. A l’aide d’un couteau pointu, décorez la galette en partant du centre. Piquez la pâte ci et là avec le couteau pour faciliter l’évaporation.


 Enfournez la galette pour 1 h 20 : 20 min à 180 °C, 20 min à 160 °C puis 40 min à 145 °C. 


Sortez la galette du four et badigeonnez la surface de sirop d’érable pour la faire briller. Laissez refroidir avant de déguster.





Commentaires