Une soupe bien épicée pour ce printemps frisquet




Evidemment pas n'importe laquelle!
Voici, en ces journées toujours instables où l'on ne sait comment s'habiller, une soupe aux parfums d'Asie que nous adorons: la TOM KHA GHAY.





Cette soupe, que nous avons découverte en Thaïlande, est à base de lait de coco et de poulet et se sert avec un riz blanc, "thai jasmine rice" de préférence Hom Mali.  Le parfum est subtil, mais comme la majorité des plats thais, cette soupe peut-être très épicée, parfois même au-delà du supportable pour nous autres européens!
Comme bien souvent au pays du sourire, "everything is possible" vous pouvez donc demander "may phet" ou "phet nit noy"( pas épicé ou un petit peu épicé) pour adapter  les épices à votre palais délicat et ne pas ressembler à un personnage de Tex Avery qui crache et fume de tous côtés!

Venons-en maintenant aux choses sérieuses: les courses!

A Prague je vais faire mon marché à "SAPA", les halles vietnamiennes, où je trouve en principe toute les herbes, et sauces nécessaires à l'élaboration de la Tom Kha Ghay. Dans de nombreuses villes il y a un quartier chinois où l'on doit pouvoir trouver les ingrédients nécessaires.

Pour ma part j'adapte un peu la recette traditionnelle qui ne comporte que des champignons et des tomates cerises ( selon la recette de ma maid Aoy), en introduisant des courgettes et des carottes, cela fait ainsi un plat complet, facile à préparer, ne demandant pas trop de temps.

Les ingrédients pour 4 :

- 1 blanc de poulet/pers coupés en petits morceaux
-1 courgette
-1 carotte
- 4 pleurotes,"oyster mushroom" ou à défaut des champignons de Paris
-1 tige de citronnelle tailée en biseau et incisée
- 3ou 4 feuilles de "lime"( citron vert, lemon kaffir)
-1 morceau de galangal ( racine qui rappelle le gingembre mais qui n'en a pas le goût!)
-1 ou 2 piments oiseaux ou plus!
-1 botte de coriandre avec les racine si possible,  elle conserve ainsi toute sa saveur
- 50 à 100g de pâte spéciale Tom Kha( Tom Kha Paste)
- 500ml de lait de coco ( marque Aroy Dee, très bien)
- 1 citron verts"lime"
-sauce de poisson



 Cette fois-ci je n'avais pas trouvé de pleurotes, mais l'autre jour au marché, voici ce que j'ai déniché:



La préparation :


Faire bouillir 250 ml de lait de coco en y incorporant le poulet coupé en morceaux, ajouter 50 g de pâte de Tom Kha, puis baisser le feu.

Ajouter des rondelles de carottes( fines), des tronçons de courgettes (larges donc),

Verser au moins 100 ml d’eau, puis à nouveau 250 ml de lait de coco, on rectifie la quantité d'eau et de coco en fonction de l'onctuosité et du goût, on ajoute de la pâte si besoin, personnellement, j'en rajoute! Et je goûte, encore!
A ce stade il faut éviter de faire bouillir!

Ajouter les champignons, si ce sont les champignons de Paris, les couper en 4, les pleurotes peuvent et doivent rester entières, ou coupées en 2. 


Ajouter un piment, le galangal, la citronnelle, les feuilles de kaffir que l’on déchire pour exprimer le goût.
A ce stade vous aurez dèjà les sens en éveil! 


On ajoute la coriandre à la fin, pour qu'elle garde son parfum....

 Et là c'est le summum! En un clin d'oeil, vous serez transportés là bas, dans la douce torpeur asiatique! Ne reste qu'à prendre un billet direct pour la Thaïlande!


Avant de servir ajouter un jus de citron vert et un peu de sauce de poisson .

A servir avec du riz thaï blanc ("Khao Suay") cuit dans le "rice cooker".

 Je vous engage vivement à  faire l'acquisition d'un "rice cooker" si ce n'est déjà fait, car c'est un ustensile qui rend la vie facile: le riz cuit seul et se garde au chaud....
Les Thais mangent plusieurs fois par jour: depuis l'instant où ils ont distribué une portion de riz aux bonzes qui circulent dans la rue dès l'aube, jusqu'au soir, le riz est ainsi prêt à être consommé à tout moment, grâce au "rice cooker"!

 





                                                  REGALEZ-VOUS!

Commentaires