Du soleil dans le tajine!
A défaut de bénéficier d'un "vrai" soleil, plusieurs jours durant, la météo étant capricieuse, j'ai farfouillé et retrouvé une vieille recette dans mes archives, pour un peu de soleil dans les assiettes au moins!
Avec les citrons confits dont je dispose, une viande que l'on trouve partout ici: du poulet, c'était parti pour un tajine aux citrons confits!
Question à 0 euros: UN tajine ou UNE tajine?
Petite vérif' sur Google, thé à la menthe en main, ..... roulement de tambours.....le verdict tombe: c'est bien UN tajine, du nom du plat en terre cuite dans lequel il est confectionné. Mais vous connaissiez sans doute la réponse!
Bon ceci étant dit, ce plat, comme tous ceux de type"marmite" qui cuisent seuls et lentement, demande un peu de préparation, mais ensuite, il vit presque sa vie tout seul!
Un élément indispensable à la réalisation de ce tajine: les citrons confits.
Rien à faire, si ce n'est penser à l'avance à les préparer !( 1 mois au moins), ensuite on peut les garder au moins 6 mois au frais.
Cette recette au sel, ultra facile à réaliser rend pas mal je trouve. J'utilise aussi ces citrons confits dans les salades, des poissons marinés ou non, même des pâtes.
Il faut:
- 2 ou 3 citrons, non traités de préférence,
- du gros sel, de l'huile d'olive,
- un pot fermant hermétiquement
Je coupe mes citrons en quartiers (enlever les 2 extrémités) après les avoir brossés et lavés.
Je dépose une couche de sel au fond du pot (de confiture pour moi), je dispose des quartiers bien serrés, je recouvre de sel, je couvre d'huile, et ainsi de suite. Il faut bien tasser, à la fin je couvre d'huile, aucun morceau ne doit dépasser et je ferme bien,
Je range le pot au réfrigérateur et surtout j'attends 1 mois que l'alchimie se fasse!
Ca doit prendre environ une quinzaine de minutes!
Avant utilisation, je rince rapidement sous l'eau pour enlever l'excès de sel.
Facile non?
Maintenant que vous avez vos citrons confits, vous pouvez faire le Tajine!
Pour ce tajine aux citrons confits j'ai utilisé:
- 4 cuisses de poulet
- un morceau de gingembre rapé
- 2 gros oignons coupés en lamelles
- 1 c café du curcuma, de cumin, de muscade, piment
- 1 citron confit / 1citron
- 10 olives vertes ou noires
- un bouquet de coriandre
- huile d'olives,
- du bouillon de volaille
Faire "mariner"( ce n'est pas une vraie marinade dans la quelle le poulet baigne) le poulet dans l'huile d'olives + cumin+ piment +coriandre, au moins 2h( la veille c'est bien).
Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, quand ils sont dorés ajouter les épices, le gingembre, les morceaux de citrons confits, puis les olives, mouiller avec un peu de bouillon pour éviter que ça ne noircisse.
Reserver le mélange.
Faire dorer les morceaux de poulet, ne pas hésiter à les tourner dans tous les sens pour qu'ils dorent bien.
Remettre les oignons dorés, en ajoutant des morceaux de citrons frais, bien mélanger pour que les sucs se mêlent et arroser d'un peu de bouillon de volaille.
Laisser cuire 30mn, en vérifiant et goûtant, rectifier l'assaisonnement si besoin.
Vous voudrez peut-être ajouter un peu plus de cumin, ou de gingembre... Je ne suis pas très précise sur les quantités des épices car c'est une affaire de goût! Je goûte et j'adapte en fonction du jour!
Je cisèle quelques pluches de coriandre sur la viande avant de servir. Personnellement j'aime la coriandre!
En tous cas, je peux vous dire que ce tajine dégage un parfum subtil et qu'accompagné d'une semoule (j'y ajoute souvent des raisins secs, des amandes effilées) parfumée délicatement à la fleur d'oranger, vous vous régalerez! Enfin.... autant que nous j'espère !
Commentaires
Enregistrer un commentaire