C'est le temps des salades!

Une pensée pour Sophie qui voulait du rapide! En cette saison où le soleil apparait et disparait quand bon lui semble, il faut profiter des terrasses et des jardins, et vive les salades!
Cette semaine pas de cuisine ou presque pour moi. Juste des faritas, mais pas aussi bien réussies que celles de mon fils! Il va falloir qu'il me briefe, c'est le comble!! Je vous livre son secret asap!

Bon revenons à nos salades, c'est vraiment le plat que j'aime faire à cette époque, je suis toujours inspirée! En fonction de ce dont on dispose dans ses réserves, il y a toujours le moyen de faire une "p'tite "salade qui régale tout le monde.
Des salades de lentilles bien assaisonnées accompagnées de tartare de saumon ou saumon fumé, en passant par la tradi salade grecque, les salades de riz( qui n'ont plus trop mes faveurs du reste!), la salade thai de boeuf( j'adooore!, pour le prochain coup je vous la donne!), son homologue la salade au chou chinois ( merci Marie!), les salades de pousses d'épinards, de champignons... jusqu'à la salade d'endives, j'en passe et des meilleures!

Je vous livre deux salades "healthy" faites rapidos, mais qui dans notre modeste logis ravissent les palais!

La "insalata italiana" est complète:


Tomates, à condition qu'elles aient du goût ( j'aime bien prendre des tomates cocktail ou juste la taille au-dessus, je trouve qu'elles sont "goûtues") des artichauts "antipasti"( en bocal) du gorgonzola ou du parmesan, du jambon de Parme, des feuilles de basilic, du  sirop de vinaigre balsamique et de l'huile d'olives.

Un quartier par-ci un quartier par là et hop! le tour est joué!
Aux quartiers de tomates, j'ajoute les coeurs d'artichaut  retaillés, une petite échalote ciselée, je dispose le fromage en morceaux ou copeaux et je termine par le basilic et le jambon. Parfois je parsème de pignons de pin.

J'arrose d'huile d'olives et d'un filet de balsamique, sel poivre et c'est molto bene!
Et honnêtement ce n'est pas long à préparer....

"Ma" salade d'endives mêle le sucré et le salé .

Aujourd'hui elle était à base de poulet ( restes de poulet grillé), endives, fenouil, Granny Smith( donc pour le sucré), fromage bleu ( oui encore, mais j'aime bien!)noix, cranberries. je citronne un peu les endives et le fenouil pour éviter qu'ils noircissent.

Je coupe en morceaux, et j'assaisonne selon l'humeur du jour soit avec une mayo très moutardée à laquelle j'ajoute du curry, de la noix de muscade et du cumin, ou simplement une sauce huile d'olive- moutarde.Il faut que ce soit bien relevé sinon c'est un peu fade.


Les salades c'est la création totale, on peut laisser courir son imagination et faire de subtils mélanges, insolites ou plus classiques.

A vous  de jouer, j'attends vos idées!
                                                                 bon app!

Commentaires